- Puéricultrice dès la sortie du diplôme d’Etat / 12 mois
- Infirmier de bloc opératoire (IBODE) / 18 mois (en cours de révision)
- Infirmier anesthésiste (IADE) / 24 mois (grade master)
- Infirmier en pratique avancée (IPA) / 24 mois (grade master)
- Cadre de santé / 10 mois (souvent en partenariat avec une université)
IFSI -IFAS
Le projet pédagogique
Le projet pédagogique
Le projet pédagogique : un document de référence
Le projet pédagogique est un outil de travail et de communication essentiel, il est l’élément fondateur du partenariat dans une dynamique évolutive tenant compte des spécificités de chaque acteur et de l’environnement. C’est un document de référence pour :
- L’équipe pédagogique permanente
- Chaque étudiant
- Les partenaires de stage
- Les intervenants
- Les tutelles
Il est construit par l’équipe pédagogique dans le respect du référentiel de formation conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier et au grade de Licence et s’appuie sur les commentaires, questionnements qui émanent des professionnels des terrains de stage et des étudiants. Il prend en compte les besoins de santé de la population et plus spécifiquement ceux de la Haute Corrèze, du contexte professionnel et de l’évolution de la prise en charge des usagers du système de santé, mais également l’évolution sociologique des apprenants. Il propose et précise les conditions indispensables pour préparer les futurs professionnels. Il est centré sur l’apprenant dans un processus de réussite.
Ce projet est consultable par tous les professionnels qui concourent à la formation.
Le projet pédagogique
Les axes d’orientation
1/ Une formation à la recherche
Tout au long du parcours de l’étudiant, l’équipe pédagogique le sensibilise à l’intérêt d’utiliser des savoirs scientifiques dans la pratique infirmière (appelées aussi données probantes) et le guide dans leur utilisation. Pour promouvoir cette « culture recherche » , l’équipe se donne différents impératifs :
- former par la lecture d’articles professionnels, puis scientifiques en utilisant une grille d’analyse
- sensibiliser à la recherche scientifique afin de pouvoir réaliser une lecture critique.
- S’appuyer sur des références bibliographiques dans les différents projets
2/ Des méthodes pédagogiques innovantes
A/ Utilisation de la classe inversée : Le formateur aide l’étudiant à comprendre les notions importantes et à leur donner du sens dans les situations professionnelles.
B/ Une formation par la simulation : Ce mode d’apprentissage dans l’action facilite l’ancrage des acquisitions, et permet de travailler sur l’erreur. L’erreur devient alors source d’apprentissage.
C/ Une formation utilisant des outils numériques interactifs : leur utilisation favorise les échanges entre les étudiants et donne de la vie à différents supports. Ils permettent aussi de tester la compréhension des étudiants, de revenir sur des notions essentielles et de développer leur attention.
3/ Des enseignements en lien avec la santé publique
Violences faites aux femmes, personnes en situation de handicap, soins palliatifs, santé et environnement sont autant de thèmes qui sont développées tout au long de la formation.
4/ Développement de l’inter professionnalité
L’inter-professionnalité est notamment développée au travers du service sanitaire réalisé en partenariat avec les facultés de médecine et de pharmacie, l’école de sages-femmes, les instituts en kinésithérapie et ergothérapie, les autres IFSI de l’ex-Limousin et l’infirmière du rectorat.
4/ Un accompagnement individualisé des étudiants
tout au long de la formation qui vise la réussite de l’étudiant, en l’aidant à construire son projet professionnel.
L'institut