Aller au contenu
IFSI -IFAS

Validation des Acquis de l'Expérience

VAE

Accompagnement Validation des Acquis de l'Expérience

L’IFAS accompagne les professionnels qui souhaitent obtenir le diplôme d’aide-soignant par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Logo Qualiopi - La démarche qualité est incontournable en matière de formation, c’est un élément majeur de notre management dans lequel la performance est recherchée.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivantes :
• Actions de formation
• Validation des acquis de l’expérience

Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience ?

Instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel, inscrit à l’article L.900-1 alinéa 5 du code du travail, qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d’étude. Il convient seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.

La VAE permet d’obtenir, à travers la valorisation des expériences professionnelles :

      • tout ou une partie d’un diplôme
      • un titre professionnel
      • un certificat de qualification

C’est une procédure de reconnaissance officielle des connaissances et des compétences du candidat. Il est évalué par un jury indépendant, comportant des professionnels.

Qui est concerné par cet accompagnement VAE ?

Toute personne salariée, non salariée (travailleur indépendant, artisan…) agent public titulaire ou non, chômeur ou bénévole, à condition de justifier d’au moins un an (en équivalent temps plein, soit 1607 heures) d’expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé, peut faire valider ses compétences pour acquérir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle. Le candidat doit justifier d’une domiciliation en France.

Cette certification, qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Toute personne remplissant ces conditions peut postuler à la VAE pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant. (Arrêté du 28 mars 2022 modifié relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant)

Coût de la VAE ?

La démarche VAE pour les diplômes d’État du secteur sanitaire et sociale est gratuite, hormis les frais d’envoi, de reprographie et de déplacement pour le passage devant le jury.

Le candidat peut bénéficier d’une prestation d’accompagnement (non obligatoire) pour l’aider à remplir le « livret 2 » et/ou pour préparer l’entretien oral.

L’accompagnement peut être financé dans le cadre de plusieurs dispositifs de financement et peut donner lieu à un congé au titre de la VAE.

Pour plus d’informations sur le financement, vous pouvez consulter le portail de la VAE.

Textes relatifs à la VAE

Toute la réglementation de la VAE :


Portail de la Validation des Acquis de l’Expérience du Ministère du Travail

Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant

La validation des acquis et de l’expérience dans le domaine social et sanitaire

Quelles sont les étapes d'une VAE ?

Etape 1 > contacter le "Point Relais Conseil"

Contactez un centre de conseil sur la validation des acquis de l’expérience (Point Relais Conseil)

Le candidat ayant décidé d’entamer une démarche VAE, doit au préalable être recevable. Pour cela, il doit compléter le livret de recevabilité n° 1 et fournir l’ensemble des pièces justifiant de ses activités en rapport avec le diplôme (attestation employeur, bulletins de salaire, relevé de carrière complet…).

Toute demande de « Livret 1 » peut être faite par courrier, téléphone ou internet 

Demande par courrier à l’adresse suivante : 

Par téléphone : 0 810 017 710 (coût du service 0.06€/min + prix appel)
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

La décision de recevabilité ou d’irrecevabilité est notifiée par courrier au candidat par l’autorité administrative (Préfet de région du lieu de résidence du candidat) dans un délai de deux mois suivant la réception du « livret » 1 complet. L’absence de réponse dans ce délai vaut décision implicite de rejet.

Cette recevabilité est acquise pour 3 ans à compter de sa date de notification.

La notification de recevabilité de la demande est accompagnée du « Livret 2 » vierge sous forme papier.

Le principe de la VAE consiste à évaluer les compétences qui ont été acquises par le candidat au travers de son expérience, notamment professionnelle, et à les comparer aux exigences du référentiel du diplôme.

Pour ce faire, le candidat renseigne le « livret 2 » et le complète par des éléments de preuves issus de son expérience. Le candidat doit prouver que les activités exercées relèvent du référentiel de la certification visée.

Il tient compte pour la VAE aide-soignant, du référentiel activités fixé par l’arrêté du 10 juin 2021.

Une fois le « Livret 2 » complété, il doit être envoyé à l’ASP dans un délai de 3 ans (à compter de la date de notification de recevabilité de la demande).

L’entretien avec le jury pour la VAE des diplômes ou certificats du champ sanitaire et social est une étape systématique pour tous les candidats.

Dans un premier temps, le jury va étudier votre dossier et apprécier les compétences acquises au travers de votre expérience à partir de votre description.

Dans un deuxième temps, vous aurez un entretien avec le jury. Celui-ci vous posera des questions sur la base du dossier VAE, afin de mieux comprendre votre expérience et vos acquis. Cet entretien permet d’approfondir et de présenter les éléments contenus dans le « Livret 2 ». Le jury vérifie si les acquis dont fait état le candidat correspond aux blocs de compétences exigées par le référentiel de compétences figurant en annexe II de l’arrêté du 10 juin 2021.

La durée de l’entretien est d’une heure maximum.

Le jury de la VAE est composé de représentants du ministère qui délivre la certification, de formateurs et de professionnels. Il est le même que le jury du diplôme d’État d’aide-soignant.

En amont de l’entretien avec le jury, le candidat peut compléter ses connaissances et compétences en lien avec les blocs de compétences en suivant des modules de formation dispensés par un IFAS.

A l’issue de l’entretien, le jury va délibérer et décider :

    • La validation totale : vous obtenez le DEAS (le diplôme obtenu par la VAE a la même valeur juridique que celui obtenu par la formation initiale).
    • La validation partielle : la notification précise au candidat les blocs de compétences ou compétences qui lui ont été attribués.
    • Aucune validation : le candidat peut déposer un nouveau livret 2 dans un délai de 3 ans de la recevabilité. Dans le cas contraire, il devra refaire une nouvelle inscription auprès de l’ASP.

Les blocs de compétences non validés peuvent l’être :

    • par le suivi du ou des modules de formation correspondant aux compétences ou blocs de compétences non validés
    • ou par une expérience professionnelle prolongée ou diversifiée préalable à une nouvelle demande de validation des acquis de l’expérience

Si le candidat opte pour un parcours de formation préparant au DEAS, il s’inscrit dans un institut autorisé à dispenser cette formation comme l’IFAS d’Ussel.

Une notification du résultat est adressée par écrit au candidat

Contactez un centre de conseil sur la validation des acquis de l’expérience (Point Relais Conseil)